Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > France 2 [Reportage] sur le PTCE Organic’Vallée

France 2 [Reportage] sur le PTCE Organic’Vallée

Impression ForumPublié le 8 novembre 2016 

Le Journal télévisé de 13h France 2 a consacré un reportage s’intitulant "Environnement : la vallée du recyclage" pour parler de "recyclage : la vallée ou rien ne se perd". La vallée du Lauragais, dans la région de Toulouse (Haute-Garonne), est exemplaire en terme de recyclage des déchets, est-il précisé sur le site de la chaîne publique.

Les Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) sont constitués par un ensemble d’acteurs de terrain qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser un développement territorial local. Reconnus dans le cadre de la loi sur l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. en 2014 et conceptualisé par le Labo de l’ESS et ses partenaires, en janvier 2016, les PTCE ont bénéficié d’un deuxième appel à projets interministériel d’un montant global de 2,75 millions d’euros. Organic’Vallée fait partie de ces 14 lauréats.

En bref ? Organic’Vallée c’est :

Reportage diffusé le 21 octobre 2016


Environnement : la vallée du recyclage

Extrait des commentaires :

Des montagnes de yaourts, de viandes avariées et de légumes. Dans ce hangar situé dans la campagne toulousaine (Haute-Garonne), on collecte les rebuts de supermarché. Pour le patron de l’entreprise, ces poubelles-là sont une richesse. Ces déchets peuvent être incinérés, compostés et maintenant méthanisés.

Un gaz transformé en électricité et en chaleur

Méthanisés, c’est-à-dire qu’une fois triés puis broyés, ces déchets seront privés d’oxygène et comme dans la nature, ils vont produire du biogaz en se décomposant. Un gaz aussitôt transformé en électricité et en chaleur consommée sur le site. De cette énergie verte, les salariés sont aujourd’hui très fiers. En France, plus de dix tonnes de déchets sont produits chaque seconde : nos poubelles ménagères, mais surtout les déchets du bâtiment, de l’agriculture. 72% sont transformés, 28% sont encore enfouis.

Le PTCE Organic’Vallée a pour objectif de concrétiser le concept d’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». sur un territoire-cible, le seul à ce jour dédié à la matière organique.

Retrouvez la fiche descriptive du PTCE.

Plus d’informations sur le site Internet d’Organic’Vallée.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre