Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Grand Paris Circulaire – 2ème édition

Grand Paris Circulaire – 2ème édition

Du 4 au 5 octobre 2018 Au Beffroi de Montrouge / 2 Place Emile Cresp 92120 Montrouge
Impression ForumPublié le 17 juillet 2018 

La Métropole du Grand Paris a le plaisir de vous inviter à la 2e édition du Grand Paris Circulaire. Un événement qui affirme son engagement pour le développement de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». comme axe majeur de son action économique et environnementale.

En présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et de Xavier Lemoine, vice-Président délégué à l’Economie circulaire, à l’Economie collaborative Economie collaborative L’économie collaborative est le nouveau cocktail qui a le vent en poupe. Ses ingrédients sont le reflet d’une base militante qui cherche à concrétiser ses valeurs à travers un renouvellement de la production et de la consommation, et plus généralement une transition de la place du citoyen dans la société. Son développement pourrait permettre de profond remaniements sociétaux, en prenant garde aux nombreuses tentatives de récupération politique et économique (la grande distribution par exemple) sous forme de collaborative-washing. et à l’Economie sociale et solidaire.

Programme prévisionnel

Jeudi 4 octobre

9h – 13h : Accueil par le Président de la Métropole du Grand Paris, conférences plénières et tables rondes
14h – 17h : Ateliers de co-construction d’une stratégie d’action autour des grands enjeux métropolitains dans plusieurs secteurs
Le BTP (écoconception, déconstruction, recyclage et réemploi des déchets)
L’écologie industrielle et territoriale
Les problématiques liées à l’ensemble de la chaîne alimentaire

Vendredi 5 octobre

9h – 13h : Conférences plénières et tables rondes

Appel à candidature « Espace Exposants »

Afin de promouvoir plusieurs initiatives du territoire et de favoriser un lieu d’échanges et de rencontres, un village d’animations sera ouvert durant toute la durée de l’événement.

Postulez pour le village d’animations...

Plus d’informations sur le site de l’événement...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre