Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Grands prix de la finance solidaire 2016 : votez pour votre coup de (...)

Grands prix de la finance solidaire 2016 : votez pour votre coup de cœur

Impression ForumPublié le 27 septembre 2016 

Du 26 septembre au 6 octobre, Le Monde et Finansol invitent le grand public à voter pour récompenser de jeunes pousses innovantes de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . C’est la septième année consécutive que le journal quotidien et l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de promotion d’épargne et de finance éthique sont partenaires de cet événement.

Une offre écologique de vrac et de consignes. Jean Bouteille propose aux épiceries et magasins alimentaires une gamme de produits liquides issus de l’agriculture biologique (huiles végétales, vinaigres, vins), qui sont spécialement conçus pour la vente en vrac. Elle équipe les commerçants de fontaines ou embouteilleuses, et fournit un parc de bouteilles consignées. Une offre de jus de fruits et légumes, soda et bières est en développement. Le vrac s’avère plus écologique, en supprimant les emballages et en réduisant les transports, et il permet de faire des économies. La prestation de lavage de bouteilles est réalisée par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Pour le moment, le concept est présent dans une dizaine de villes françaises et belges.

Un espace multifonctions innovant à Saint-Denis. Le Pointcarré est une société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’intérêt collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
(SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. ), fruit du travail d’une dizaine d’acteurs du territoire. Le magasin mêle des produits d’usage, objets du quotidien et pièces de designers, épicerie locale de commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. , d’artisanat numérique ou traditionnel. C’est également un espace de travail, l’Office qui profitent aux habitants du quartier, aux entrepreneurs et artisans locaux, ainsi qu’un Fablab, lieu d’expérimentation, de prototypage et de production en petite série.

Une malterie artisanale bio en Ardèche. Malteurs Echos a des activités multiples de brasserie, distillerie et meunerie. A ce jour, 98 sociétaires de la coopérative d’intérêt collectif participent aux décisions et soixante brasseurs professionnels sont clients, répartis dans six régions du Sud-Est (Rhône-Alpes et limitrophes). Cette structure d’Insertion par l’Activité Économique permet à des habitants du territoire en rupture socioprofessionnelle de se remobiliser par : « la production de malt, l’acquisition de compétences et des pratiques d’éducation populaire et de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité  ».

Collecte, Réemploi et Recyclage en Roannais. C3R propose un service gratuit de ramassage des encombrants au domicile des particuliers. Ce sont quatre structures d’insertion (Cause commune, Valorise, Ajire, Envie) et une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". (Emmaüs), qui ont constitué une SCIC, en concertation avec Roannais Agglomération. La collecte est réalisée par une entreprise d’insertion qui emploie une quinzaine de personnes et la valorisation est gérée par des réseaux spécialisés, comme Emmaüs et Envie. Cette initiative permet de créer et pérenniser des emplois en direction des personnes durablement exclues de l’emploi. Pour participer à la dynamique de réduction des déchets, C3R propose également des ateliers de récup’ et de bricolage au grand public.

Les internautes sont invités à départager ces quatre initiatives originales à fort impact social et environnemental, jusqu’au 6 octobre. Vous pouvez voter ici.

Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros grâce au soutien des partenaires des Grands Prix de la finance solidaire : France Active, Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif, les mutuelles Cara et la MAIF. La remise du prix aura lieu le 7 novembre, au siège du journal Le Monde : 80 boulevard Auguste-Blanqui, à Paris, dans le 13ème arrondissement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre