Groupe d’action locale pour la pêche et l’aquaculture (GALPA)

Le groupe d’action locale pour la pêche et l’aquaculture (GALPA) correspond à un programme européen soutenant techniquement et financièrement des projet locaux (publics et privés) innovant qui concourent au développement de l'économie bleue durable (excellence des produits, attractivité et diversification des métiers, attractivité touristique orientée vers les cultures marines et la biodiversité, économie circulaire et gestion des déchets.

Le programme GALPA est défini de manière ascendante, piloté localement avec un rôle fort des acteurs privés. En effet, les acteurs locaux se regroupent au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL) composé au moins de 50 % d’acteurs privés pour définir la stratégie et choisir les actions types à subventionner. Ainsi, l’animation devra permettre de trouver des porteurs de projets et le GAL via son comité de programmation décidera qui pourra être subventionné, selon quels critères, à quel montant.

Les 3 objectifs principaux de cette programmation sont :

  • Promouvoir une gestion durable des ressources et des milieux en améliorant la protection et la gestion du milieu marin,
  • Structurer des filières durables locales en augmentant la valeur ajoutée des ressources locales,
  • Mettre en valeur le territoire à travers l'image des métiers et des produits en sensibilisant et en formant pour un territoire d'avenir.

 

Source : Dieppe Pays Normand

 

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez