Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Guide de l’Avise "Stratégies pour changer d’échelle"

Guide de l’Avise "Stratégies pour changer d’échelle"

Impression ForumPublié le 18 février 2015 

Fidèle à sa vocation d’outiller les acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , l’Avise vient de produire un guide pour favoriser leur changement d’échelle.

A destination des dirigeants des structures d’utilité sociale et de leurs équipes, mais aussi des acteurs de l’accompagnement, ce guide donne des clés pour comprendre et réussir le changement d’échelle des entreprises sociales.

Réalisée par l’Avise, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, cette publication vise à éclairer la notion de changement d’échelle et en favoriser une compréhension partagée. Elle porte également un objectif pratique : celui de faciliter le passage à l’action. De la diversification à la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , en passant par la duplication, la fertilisation et la fusion, elle décrypte les différentes stratégies pour changer d’échelle et leurs conditions de réussite.

S’appuyant sur de multiples échanges avec une cinquantaine d’acteurs (experts, dirigeants d’entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. , réseaux sectoriels de l’économie sociale et solidaire, accompagnateurs et financeurs), ce guide apporte des repères et des contenus méthodologiques, illustrés de témoignages et de cas pratiques.

Téléchargez le guide ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre