Initiative inspirante
Publié le 12 septembre 2018

INNOVALES, le PTCE qui parie sur l’innovation sociale pour accélérer la transition énergétique

Personnes avec casques de chantier
Mots clés
développement durable
emploi
transition énergétique

Dans le Nord de la Haute-Savoie, le Genevois Français et la vallée de l’Arve connaissent une croissance économique et démographique soutenue, entrainant d’importantes conséquences sur l’environnement et la cohésion sociale. Depuis 2014, le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) InnoVales a pour objectif de « créer des synergies entre les acteurs du territoire pour stimuler des projets à impact social et environnemental positif : rénovation énergétique du bâti, énergies citoyennes, achats responsables, animation économique, incubation d’entreprises…

Faciliter la rénovation énergétique de l’habitat

A l’origine du PTCE se trouve l’envie d’agir dans une logique coopérative pour engager la transition énergétique d’un territoire métropolitain transfrontalier qui place la solidarité économique et la lutte contre les désordres climatiques au cœur de sa stratégie de développement économique durable. Deux métiers émergent à partir de 2015 au sein du PTCE : l’accompagnement à la rénovation énergétique des maisons individuelles et le conseil en stratégie d’achats responsables.  InnoVales anime donc aujourd’hui plusieurs outils de rénovation énergétique à destination des habitants de son territoire :

  • REGENERO dans le Genevois français
  • Dorémi, le dispositif national porté par NégaWatt, est déployé par Innovales sur les Communautés de Communes du Pays Rochois, d’Arve et Salève, du Pays Bellegardien, de Faucigny Glières et le Genevois,
  • Un Bon Plan pour ma Maison dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc

« Les collectivités font appel à nous dans l’animation de ces dispositifs qui relèvent au niveau national du plan de rénovation énergétique de l’habitat », explique Damien Gaucherand, directeur du PTCE. « Notre équipe de trois conseillers informe les habitants par téléphone, organise des visites techniques des bâtiments, produit des diagnostics et évaluations thermiques, accompagne les ménages pour mobiliser des aides financières à la rénovation… ». Près de 500 personnes ont été conseillées en 2018. Par ailleurs, le PTCE propose des formations aux artisans du territoire afin de développer leur pratique de la rénovation énergétique.

Test d'isolation énergétique

Stimuler les circuits économiques de proximité grâce aux stratégies d’achats responsables

Le PTCE propose son expertise aux entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent travailler sur leur politique d’achats responsables. InnoVales apporte donc conseils et accompagnement dans la rédaction des clauses sociales et environnementales, identifie les solutions locales, suit et contrôle sur le terrain les objectifs préconisés, etc. « Cela concerne autant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi que le gaspillage, le recyclage des déchets, la valorisation des circuits-courts, le commerce équitable, l’alimentation de proximité qui permet à des producteurs locaux de vivre correctement de leur travail ».

BTP, restauration collective, nettoyage des bâtiments ou encore entretien des espaces verts, le PTCE s’efforce d’apporter des réponses plus respectueuses pour l’environnement et pour les personnes dans des domaines variés. « Avec la mairie de Thoiry, par exemple, nous accompagnons la collectivité à repenser l’ensemble de l’approvisionnement de la cantine scolaire pour devenir bio et local », raconte Damien Gaucherand. « Avec la ville de Saint-Genis-Pouilly, nous favorisons l’insertion de personnes éloignées de l’emploi sur leur chantier de construction d’équipements publics : école, gymnase, centre aquatique. »

Panneau de chantier

Soutenir l’entreprenariat social et animer le tissu ESS territorial

L’incubateur ID CUBE au sein du PTCE accompagne chaque année une dizaine de porteurs de projets qui développent des solutions par exemple dans le tourisme durable, l’alimentation en vrac ou encore le recyclage des déchets de chantiers. De la stratégie commerciale à la définition du modèle économique en passant par la levée de fonds, chaque structure bénéficie d’un accompagnement sur mesure. En plus d’un suivi personnalisé, les porteurs de projets profitent également chaque mois de journées de formation collectives, sur des thématiques ciblées, ainsi que d’accompagnements extérieurs avec des prestataires spécifiques (banquiers, juristes, consultants experts…).

A cela s’ajoute un espace de coworking dévolu aux acteurs de la transition qui propose en plus des locaux, à la façon des tiers-lieux, une mutualisation de services et la création de moments de convivialité : expositions, événements, rencontres… Une dizaine de résidents se joint à l’équipe d’InnoVales régulièrement.

InnoVales en chiffres :

  • 18 administrateur/trices
  • 9 salarié/e/s
  • 500 ménages conseillés par an sur la rénovation énergétique
  • 50 entreprises accompagnées dans leur politique d’achats responsables
  • 20 projets incubés (promotion 2017 et 2018)
  • 10 résidents
  • 60 événements organisés / an
Intérieur de locaux

Photos : InnoVales

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez