Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > Investir dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) : un (...)

Investir dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) : un enjeu de société

Impression ForumPublié le 28 juin 2012 

Lundi 25 juin, l’auditorium de la MACIF (Paris) était comble pour la première rencontre nationale des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , marquée par l’intervention de Benoit Hamon. Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a salué la capacité des PTCE à "créer du lien social, de l’activité et de l’innovation sur les territoires" ; il a montré son intérêt pour une démarche de modélisation et d’essaimage des pôles.


Responsables de pôles, porteurs de projet, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), élus locaux et agents territoriaux, représentants de réseaux et fédérations, experts et chercheurs, près de 300 personnes de la France entière se sont réunies à l’appel de plusieurs réseaux de l’ESS. Les témoignages de pôles témoins engagés dans la démarche suite à l’appel à candidature de novembre 2011, les interventions et la présence de représentants des grands réseaux démontrent que les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ne sont plus des phénomènes isolés.

Dans un contexte de crise et de concurrence exacerbée, les acteurs et réseaux de l’ESS multiplient les projets de coopération économique. Les PTCE sont une forme structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires. Ce sont des regroupements, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’ESS associés à des PME socialement responsables, à des collectivités locales, à des centres de recherche et des organismes de formation.

Ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

La diversité fait la force de cet entrepreneuriat au service d’un territoire. Les PTCE apportent des solutions concrètes aux questions de maintien d’activités, reprise d’entreprises et création d’emplois, de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergique, de gestion locale et participative d’équipements et de services culturels, de réponse à une demande croissante de biens et services équitable et durable. Les modèles originaux et innovants d’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". des acteurs, de coopération et de mutualisation des moyens, de mobilisation des financements sont autant de leviers contribuant au changement d’échelle et à la visibilité de l’ESS.

La démarche rencontre un écho important auprès acteurs de terrain comme des collectivités territoriales et du Ministère délégué à l’ESS. Aujourd’hui les cinq réseaux de l’économie sociale et solidaire initiateurs de la journée souhaitent aller plus loin. Ils appellent les pouvoirs publics à soutenir le développement des PTCE, par un financement à hauteur des enjeux économiques et sociaux relevés sur les territoires.

Téléchargez le document "Recommandation et propositions pour les PTCE"

Plus d’informations sur les PTCE : www.ptce.fr / Photos de l’événement © Le Labo de l’ESS

Porté par le Labo de l’ESS, le travail sur les Pôles territoriaux de coopération économique est partenarial : il a été réalisé avec le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil National des Chambres Régionales à l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) et le réseau COORACE, rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES). Ces réseaux sont à l’origine de la création du groupe de travail sur les PTCE et de l’appel à projet lancé en novembre 2011.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre