15h - 18h
5 rue Las Cases, 75007 Paris
Organisé par le labo-Ess

L'aide alimentaire et l'accès à l'alimentation à l'heure de la Covid

À l’occasion de la sortie du numéro de Vie Sociale consacré à l’aide alimentaire, le CEDIAS-Musée social et le Labo de l’ESS souhaitent engager, le temps d’un après-midi, un échange sur les évolutions de l’aide alimentaire et, plus largement, de la problématique de l’accès à l’alimentation pendant la crise sanitaire.

La hausse des demandes pendant cette année et demie écoulée a été forte et de nouvelles familles, personnes isolées, étudiants ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire. La nature des besoins exprimés a elle aussi évolué, avec notamment le renforcement d’une revendication légitime en faveur d’un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

Dans ce contexte, de nouvelles initiatives locales ont vu le jour, tant sur le plan de la production, permettant des réponses variées au plus près des personnes, que du point de vue de la distribution à travers la mise en place de nouveaux canaux d’accès à une alimentation de qualité.

Ces évolutions de fond interrogent le travail social : comment faire face à cette nouvelle demande d’accompagnement social ? avec quels acteurs ? selon quelle approche ? Ce sont les sujets d’échange d’une demi-journée de dialogue pour laquelle nous vous convions au Cedias-Musée social le mardi 7 décembre 2021, en présentiel. Les débats feront l’objet d’une mise en ligne.

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez