Mots clés
ESS
Europe
économie sociale
coopération

L'alignement des planètes en 2021 pour une Europe inspirée de l'ESS

Cette note stratégique est publiée à l'occasion du Sommet Européen de l'Économie Sociale de Mannheim qui va avoir lieu en mai 2021. 

La crise sanitaire actuelle met en exergue la nécessaire transition de nos sociétés et la nouvelle Commission européenne identifie les acteur·rice·s de l’économie sociale comme vecteurs de sa mise en œuvre. Les attentes concernant le futur plan d’action européen pour l’ESS sont donc fortes, notamment sur la reconnaissance politique de l’économie sociale et solidaire et l’adaptation du cadre législatif et réglementaire en faveur des acteur·rice·s et entreprises de l’ESS. 

Toute définition conduit à préciser les trois critères essentiels qui caractérisent les entreprises de l’ESS : la finalité sociale, solidaire ou d’intérêt général, la redistribution des profits et la gouvernance. 

 

Pour aller plus loin

Des drapeaux européens
Compte rendu d'événements
Publié le 10 octobre 2019

Europe : et maintenant que fait-on ?

Le Labo de l’ESS organisait le 20 juin 2019, une rencontre consacrée aux suites des élections européennes dont l...
Lire plus
Carte de l'Europe
Notes stratégiques
Publié le 5 février 2019

Plaidoyer pour l'économie sociale européenne

Ce "Plaidoyer pour l’ESS européenne, pour une Europe des territoires et des citoyens" a été rédigé par Le Labo de l’ESS...
Lire plus
drapeau européen
Notes stratégiques
Publié le 21 mars 2018

ESS : Quel rôle pour la France dans l'Union Européenne ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une réalité européenne : elle a été un facteur de croissance et d’emplois dans...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez