Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’année 2016 sous le signe de la transition !

2016 année de la transition !

Impression ForumPublié le 4 janvier 2016 

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vous souhaite à tous une très bonne année 2016 enrichie par les initiatives et mouvements de transition portés par les citoyens. Vers un projet de société plus solidaire : sujet traité tout au long de l’année par le Labo.

Le Labo souhaite une année 2016 de transition portée par les citoyens, ressource incontournable pour relever les défis contemporains. Qu’ils soient producteurs ou consommateurs responsables d’énergie verte, acteurs des « biens communs », entrepreneurs sociaux, femmes ou hommes, engagés dans le commerce équitable, l’économie circulaire, l’agriculture paysanne, locale ou biologique, directement concernés par les mutations de la « nouvelle économie », impliqués sur leur territoire avec leurs collectivités, dans des projets de coopération économique, de circuits courts économiques solidaires, de financement solidaire de l’économie réelle sur les territoires, dans toutes formes d’actions citoyennes ou encore dans les travaux du Labo de l’ESS.

Tous ces chantiers et focus développés par le Labo et cités ci-dessus ont pour objectif de valoriser ces initiatives, dégager des lignes structurantes et favoriser leur compréhension par les décideurs.

Convaincus que l’économie n’est pas en perpétuelle crise mais en transition, les acteurs qui inspirent et constituent le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. inventent une économie socialement innovante.

Retrouvez des initiatives qui ont prouvés leur pertinence et leur efficacité.
Participez en vous impliquant sur votre territoire ou par le digital avec les campagnes Citizentweet développées par le Labo.

Le Labo mettra bientôt en place un nouvel espace sur son site pour permettre aux citoyens de rejoindre cette dynamique. Restez connectés.

En 2016, la transition continue son cours. Rejoignez le mouvement !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre