Tribune
Publié le 26 octobre 2012
Jean-Claude Detilleux,

Jean-Claude Detilleux

Président de COOP FR

L’année internationale des coopératives

L’année internationale des coopératives bat son plein. De retour de la conférence coopérative internationale de Québec nous, coopérateurs français et du monde, nous nous préparons à repartir au Royaume-Uni, à Manchester, pour le Congrès mondial de l’Alliance Coopérative Internationale. En décembre, c’est à New York, au siège des Nations Unies que se clôturera officiellement l’année.

L’année internationale des coopératives n’a pas été qu’une succession de conférences internationales et prestigieuses. Elle a été célébrée tout au long de l’année en France au travers d’une multitude d’initiatives prises au niveau local, régional, national, pour parler et faire parler de notre modèle d’entreprise.

Congrès, rencontres nationales, assemblées générales, colloques, séminaires, tous ces grands moments de notre vie coopérative ont été une occasion de sensibiliser à la dimension internationale de notre mouvement et à sa diversité, et de mettre en perspective notre identité et nos valeurs communes. Nous avons pu réaffirmer notre attachement à nos principes et valeurs de démocratie, de solidarité, de responsabilité, de transparence, de pérennité, de proximité et de services aux membres, qui sont au cœur de notre fonctionnement.

Mais l’objectif de l’année internationale n’était pas seulement de parler de coopératives entre coopératives, et Coop FR se réjouit de l’intérêt porté par nos partenaires et amis de l’ESS et des nombreuses initiatives organisées dans toute la France pour sensibiliser et informer sur notre secteur.

2012 a aussi été une opportunité de renforcer notre communication – et l’actualité gouvernementale nous y a aidé. Coop FR a répondu à de nombreuses sollicitations de médias, nombre d’entre eux n’étant pas particulièrement familiers de l’ESS ou des coopératives, et qui ont découvert notre mouvement et ses spécificités.

Enfin, l’année internationale a suscité de nombreuses autres initiatives que nous ne pourrons toutes citer ici, publications, formations, recherches, visites, outils pédagogiques.

L’année internationale ne s’arrête pas non plus à des limites calendaires, elle n’a pas commencé au 1er janvier pour s’arrêter au 31 décembre 2012. D’ores et déjà les Nations Unies réfléchissent à l’adoption d’un programme d’action pluriannuel pour les coopératives et la reconnaissance au développement économique et social dans le monde. En France, la dynamique créée par l’année internationale doit être maintenue et développée, 2012 n’a été qu’une première étape.

Dans l’immédiat, la route est déjà tracée avec le projet de loi sur l’ESS porté par Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’ESS. Coop FR et l’ensemble du mouvement coopératif se mobilisent pour que ce texte contribue à la reconnaissance et au développement de l’ESS. Un chapitre sera dédié aux coopératives qui se préparent à saisir l’opportunité de faire évoluer le cadre dans lequel elles évoluent et de faciliter la création de nouvelles coopératives qui est l’enjeu majeur pour notre mouvement.

 

Découvrez le film officiel de l’Année internationale des coopératives, réalisé par le Bureau international du Travail pour l’ONU :

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Coopérative
Field flap
Publié le 26 octobre 2012

La coopérative, une structure qui a fait ses preuves

L’organisation des Nations Unies a déclaré 2012 année des coopératives : l’occasion de mettre en avant quelques chiffres...
Lire plus
bureau
Field flap
Photographe
Field flap

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez