Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’Economie Sociale et Solidaire, accélérateur du développement des (...)

L’Economie Sociale et Solidaire, accélérateur du développement des territoires

Mercredi 21 novembre 2012 09:00-17:00
Impression ForumPublié le 19 novembre 2012 

Entrepreneuriat, innovation et attractivité au programme d’une journée organisée à Saint-Etienne le 21 novembre. Il sera fortement question des pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique, dont quatre sont actuellement engagés dans la démarche portée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Véritable alternative au capitalisme pour certains, simple palliatif à la crise actuelle pour d’autres, l’Economie Sociale et Solidaire est aujourd’hui en plein essor. Elle représente 10% des emplois salariés et 8% du PIB en France. Le rapport de Francis Vercamer, député du Nord, "L’Economie Sociale et Solidaire, entreprendre autrement pour l’emploi et la croissance", met en évidence que, ces dernières années, la dynamique de croissance de l’emploi dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire est supérieure à celle des entreprises privées. Si elle semble mieux résister à la crise que l’économie traditionnelle, l’Economie Sociale et Solidaire se doit aujourd’hui d’apporter des réponses concrètes aux grands enjeux du développement territorial : favoriser l’innovation, encourager l’entrepreneuriat, renforcer l’attractivité des territoires.

Des deux côtés de l’Atlantique, les collectivités de Montréal et de Saint-Etienne Métropole ont parié sur l’Economie Sociale et Solidaire pour répondre à ces enjeux. Le Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable mis en place par la ville de Montréal est fondé sur la reconnaissance de l’économie sociale et de ses acteurs qui se donnent pour mission de produire ou de distribuer des biens ou des services au bénéfice de leurs membres et de la collectivité dans le cadre d’un fonctionnement démocratique, tout en offrant, le cas échéant, un soutien à la formation professionnelle, à l’intégration culturelle ou à la réinsertion sociale.

La communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole à travers son PROgramme de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité de l’Economie Sociale et Solidaire (PROCESS) reconnaît pleinement le rôle essentiel de cette économie dans le développement économique local. Ce programme se donne pour objectif de renforcer la culture économique et la performance des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en soutenant l’entreprenariat social et la professionnalisation des acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , en activant la commande publique, en sensibilisant le grand public ainsi que les acteurs socio-économiques du territoire.

Programme

Introduction par Marie-Odile SASSO, Vice-présidente, Saint-Etienne Métropole et Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller régional, Région Rhône-Alpes.

  • Table ronde 3 : Economie Sociale et Solidaire, des principes et des pratiques au service de l’attractivité
  • En quoi l’économie sociale et solidaire est-elle source d’attractivité pour les territoires ?
  • Les initiatives de l’économie sociale et solidaire en matière d’habitat participent-elles à l’attractivité des territoires ?
  • L’économie sociale et solidaire, fortement ancrée sur les territoires, doit-elle exclusivement se construire en opposition à la mondialisation ?
  • Atelier conclusif : "L’économie sociale et solidaire au service des territoires" animé par Denis Colongo avec la participation de Danièle Demoustier, Bertrand Lordon, Eric Dacheux

Lieu
Cité du design
Auditorium,
3, avenue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne

Inscriptions : contact@mifeloiresud.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre