Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > L’économie sociale et solidaire au banc de grands économistes

L’économie sociale et solidaire au banc de grands économistes

Impression ForumPublié le 6 février 2013 

Un article paru sur le site internet du quotidien La Croix.

Source : La Croix, 6 février 2013

Un rapport fait la synthèse des réflexions d’économistes renommés sur l’avenir du secteur de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. en France.

Tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire l’affirment : ce secteur, qui rassemble l’activité d’organisations à forte utilité sociale et à statut bien défini (mutuelles, associations, coopératives, fondations), pèse plus de 10 % de l’emploi salarié en France. Pourtant, peu d’économistes de renom se sont intéressés de près au sujet, que ce soit dans leurs travaux académiques ou dans leurs interventions publiques.

Pourquoi ? Le Labo de l’ESS, un think tank présidé par Claude Alphandéry, a voulu répondre à la question. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et du magazine Alternatives économiques, il a organisé, le 28 janvier, un colloque réunissant quelques-uns des grands économistes français : Philippe Askenazy, Daniel Cohen, Gaël Giraud, pour ne citer qu’eux.

Tous ont accepté de réfléchir à la réalité et à l’évolution de ce secteur économique, pas tout à fait comme les autres. Des travaux dont Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Économiques, livre la synthèse, en pièce jointe.

Séverin Husson

Lire l’article sur le site de La Croix

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre