Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’économie sociale et solidaire dans la transition écologiste

L’économie sociale et solidaire dans la transition écologiste

Jeudi 5 janvier 2012 18:00-20:00
Impression ForumPublié le 16 décembre 2011 

Le Labo de l’économie sociale et solidaire inaugure un cycle de rencontres pour débattre de la place de cette autre économie dans la société de demain. Eva JOLY avec Alain LIPIETZ sont invités à la première rencontre le jeudi 5 janvier 2012.

Une interpellation citoyenne pour une économie plus respectueuse de l’humain

L’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) représente des milliers d’initiatives très diverses dans leurs réalités qui sont des moyens d’action pour produire, consommer et décider autrement. Depuis plusieurs mois, les acteurs de mouvements citoyens et populaires animent les Etats généraux de l’ESS pour promouvoir une économie plus respectueuse de l’homme et l’environnement.

Plus de 400 Cahiers d’espérances, produits collectivement par les acteurs de cette autre économie, présentent des propositions concrètes qui répondent à des enjeux de société. Acquis formidable, ces Cahiers seront présentés publiquement tout au long des mois à venir pour faire connaître largement ces initiatives économiques et solidaires.

Pourtant nombreuses, ces initiatives sont enfermées dans un rôle réparateur et ne sont pas encore reconnues comme une force de transformation, pourquoi ?

C’est cette question que poseront Claude Alphandéry et Jean Louis Laville en introduction de la rencontre. Les différents acteurs exposeront les blocages qu’ils rencontrent et présenteront des propositions et initiatives de terrain.

Inscriptions

Entrée libre et gratuite selon les places disponibles.

Adresse
Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris
Métro Sentier Ligne 3

Commentaires

Postez un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre