Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux : étude (...)

L’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux : étude TRESSONS

Impression ForumPublié le 22 juillet 2019 

Cette étude, réalisée par l’Avise et le RTES avec le soutien du Réseau rural national et du FEADER, a pour objectif de caractériser la place de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux, les défis auxquels elle est confrontée et l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales qui lui sont liées.

Rédigée par l’Observatoire national de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. du CNCRESS à partir d’une analyse statistique de données INSEE, cette étude a été réalisée dans le cadre du projet TRESSONS qui vise à renforcer l’impact de l’ESS dans les territoires ruraux, au service d’une transition écologique et solidaire.

Elle montre que l’ESS occupe une place plus importante dans l’économie des territoires ruraux que dans celles des zones urbaines et péri-urbaines, et que le nombre d’emplois dans l’ESS a augmenté depuis la crise économique de 2008 (+ 4,9% entre 2008 et 2015) contrairement au reste de l’économie (avec une baisse de 2,6% d’emplois dans le secteur privé hors ESS et une baisse de 8,4% dans l’emploi public).

Au-delà de ces évolutions, l’étude s’intéresse aux caractéristiques spécifiques de l’emploi ESS en milieu rural, et notamment les secteurs d’activité dans lesquels elle est la plus présente, les caractéristiques et les conditions d’emploi, les profils des salarié.e.s, etc.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre