C’est aussi le titre de l’ouvrage de Madeleine Hersent, Arturo Palma Torres, postfacé de Jean-Louis Laville et qui fera l’objet de la rencontre. Conçu comme une "carte de visite" de l’économie sociale et solidaire, le livre présente des initiatives citoyennes alternatives. Les auteurs ont eu à cœur de les présenter de manière objective, "telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient".
Ces derniers souhaitent ainsi montrer comment des acteurs engagés ont construit et développé ces démarches dans des domaines très variés et dans des conditions souvent difficiles. Ceux-ci sont en effet insuffisamment soutenus et reconnus, parfois même combattus. Les auteurs insistent sur leurs enjeux, en pointant les points forts et les points faibles, mais surtout les stratégies à l’oeuvre pour les développer.
Finance solidaire, commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. , auto-construction, régies de quartier, lieux artistiques et culturels, santé, initiatives de femmes, consommation responsable, ... autant de domaines investis par ces acteurs de l’économie sociale et solidaire qui portent en eux la volonté de produire de la richesse sans exploiter ni exclure et sans détruire leur environnement.
Postez un commentaire