Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > L’ESS culturelle en plein chantier - La Gazette des communes

L’ESS culturelle en plein chantier - La Gazette des communes

Impression ForumPublié le 17 novembre 2017 

"Au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), la culture reste un secteur mal connu. Ses acteurs vivent une période de transitions multiples, qui appelle une réflexion prospective."

Hélène Girard présente dans cet article les enjeux des liens entre culture et ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  : "Depuis le printemps dernier, les promoteurs de l’ESS (Le Labo de l’ESS notamment) ont ouvert un grand chantier : celui des « transitions culturelles ». Une formule qui recouvre les mutations qui viennent percuter les structures artistiques et culturelles du tiers secteur, au premier rang desquelles la baisse des subventions publiques, d’une part, l’émergence des droits culturels, d’autre part."

Lire l’article...

Cet article fait partie du dossier "Politiques culturelles : les mutations ont commencé" à lire ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre