Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Caisse des Dépôts a signé la convention "Agir pour l’emploi et la création (...)

La Caisse des Dépôts a signé la convention "Agir pour l’emploi et la création d’activités 2014-2017"

Impression ForumPublié le 6 octobre 2014 

En signant le 30 septembre 2014, la convention "Agir pour l’emploi et la création d’activités 2014-2017", la Caisse des Dépôts s’engage pour cette période sur un montant de 45 M d’euros en moyenne annuelle afin de favoriser la création et l’essor des TPE ainsi que le développement de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. dans les territoires.

Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, a signé avec François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, George Pau Langevin, ministre des Outre-Mer, Carole Delga, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, la convention « Agir pour l’emploi et la création d’activités 2014-2017 ».

Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé, depuis 1997, avec l’Etat en appui aux politiques d’aide à la création d’emplois et d’activités dans les territoires. Elle reprend et prolonge les orientations de la précédente convention et les structure en deux champs : la création d’entreprises et le développement des TPE ; le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ).

Pierre - René Lemas a déclaré : «  La convention réaffirme l’appui apporté par la Caisse des Dépôts en faveur de la création d’entreprises et du développement des TPE et de l’ESS dans les territoires ... La convention 2014-2017 mobilise des moyens financiers encore renforcés par rapport à la précédente. Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’ESS et apporte un souffle nouveau par lequel la Caisse des Dépôts entend promouvoir une économie humaine, ouverte et ancrée dans les territoires ».

Faire changer d’échelle l’économie sociale et solidaire

La convention prévoit :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.