Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté expérimente le partenariat (...)

La Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté expérimente le partenariat avec les OFAS : une nouvelle approche du risque…

Impression ForumPublié le 21 avril 2017 

Extrait du Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes paru en complément à L’alchimie de l’écosystème financier solidaire, cet article présente l’expérimentation menée par le Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Le partenariat engagé en 2013 entre le Conseil Régional, le Crédit Agricole Franche-Comté, les réseaux d’accompagnement - Franche-Comté Active, Initiative Franche-Comté, les Boutiques de Gestion et l’Adie -, et animé par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , avait pour objectif d’analyser les moyens à la création et au développement des TPE et des petites structures ESS, de garantir une offre adaptée de services bancaires et de conseil aux coûts stables, tout en réduisant le risque des partenaires. Ce partenariat intégrait aussi l’organisation de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité entre l’agence et les principaux réseaux d’accompagnement, de financement et de conseil spécialisés...

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la suite de l’article.

Télécharger le Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes...
Télécharger la publication L’alchimie de l’écosystème financier solidaire...

En savoir plus sur notre thème de travail "Banques et territoires"...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre