Initiative inspirante
Publié le 31 janvier 2017

La Cité Phares (Seine-Saint-Denis)

le PhareS
Mots clés
ESS
PTCE

La Cité PHARES est un pôle d’hospitalité qui s’organise autour d’un bâtiment situé sur l’Ile-Saint-Denis.

La Cité PHARES, Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire, repose depuis la fin des années 90 sur l’idée de créer un carrefour d’initiatives économiques et associatives partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation citoyenne et d’écologie. Il a pour objectif de développer des réponses innovantes et coordonnées sur le territoire en termes de développement local, d’insertion professionnelle et d’amélioration de l’environnement pour les habitants.

Objectifs du pôle

Encourager et animer des actions de mutualisation et de coopération afin de permettre à des initiatives écologiques et solidaires d’expérimenter et d’être plus efficaces dans leur participation au développement local du territoire (création d’emplois, épanouissement des personnes, amélioration du cadre de vie)

  • Accueillir et soutenir les habitants du PHARES au sein d’un lieu professionnel et convivial
  • Encourager des projets issus de la coopération entre les structures du Phares et/ou avec des initiatives du territoire
  • Etre un pôle apprenant et un pôle ressources (insertion, écologie, coopération, etc.)

Les activités principales du PTCE :

  • Formation et insertion
  • Environnement et cadre de vie

Le PHARES a également pour ambition de faire émerger des projets transversaux et de gérer de manière collective le bâtiment.

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez