La Coopérative IDEAL et le PTCE Nord-Ouest de la Loire-Atlantique (NOLA)
Mutualiser et coopérer au service d’un projet de territoire partagé
Monographie rédigée par Florian Laboulais, responsable des projets au Labo de l’ESS et Mickaël Vartuaroglu, chargé de projets collectifs au Labo de l’ESS.
Forte d’une trentaine d’année d’expérience et d’un patrimoine immatériel hérité de luttes locales, la dynamique structurée autour de la Coopérative IDEAL (Loire-Atlantique) et du pôle territorial de coopération économique (PTCE) NOLA qu’elle porte nous livre un exemple inspirant de développement d’activités mutualisées au service d’un projet territorial. Autour de trois fonctions mutualisées – gestion-logistique, formation et animation territoriale – cette dynamique illustre les enjeux et conditions d’une articulation pérenne entre logiques de mutualisation et de coopération, face à des facteurs à la fois internes et externes de démutualisation. La présente monographie s’appuie sur un entretien avec Noémie Mouret, docteure en sciences de gestion et co-directrice de la coopérative, et son intervention lors d’une table -ronde organisée par le Labo de l’ESS aux Journées de l’Économie Autrement (JEA) en novembre 2025. Le Labo de l’ESS la remercie pour ces témoignages éclairants.
Cette note est l’une des publications constituant le dossier « Quelles mutualisations face aux défis écologiques et sociaux du XXIe siècle ? » , alimenté progressivement par les travaux menés sur cette thématique, en partenariat avec Aéma Groupe et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.



