Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > La Gazette des Communes - Banques : l’ESS doit sortir de la « zone grise (...)

La Gazette des Communes - Banques : l’ESS doit sortir de la « zone grise »

Impression ForumPublié le 29 mars 2017 

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vient de faire paraître un rapport sur le financement et l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) implantées dans des territoires fragiles ainsi que des structures de l’ESS.

Cet article a été publié le 28 mars 2017, par Catherine Maisonneuve, pour La Gazette des Communes.

Le groupe de travail « Banques et Territoires », mis en place par le Labo de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) il y a un an, est parti du constat qu’il existe des projets porteurs d’utilité et de cohésion sociale trop peu ou mal financés. Ces projets sont souvent de petite taille mais pourtant représentatifs d’une réelle diversité entrepreneuriale. Son rapport, L’alchimie de l’écosystème financier solidaire, a été présenté le 27 mars aux acteurs réunis à l’auditorium de la Banque de France – un symbole en soi.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ancien membre du conseil d’administration de l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". pour le droit à l’initiative économique (Adie, microcrédit), a d’ailleurs rappelé ce que l’actualité ...

Retrouvez l’intégralité de l’article sur la Gazette des Communes.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre