Initiative inspirante
Publié le 28 juillet 2025

La Maison forte : un tiers-lieu dans le Lot-et-Garonne où la transition prend vie !

La maison forte

Nichée au cœur du pays de Serres, la Maison forte est un tiers-lieu culturel et rural où se rassemblent des artistes, des habitant·e·s du territoire ou des curieux·ses autour d’un objectif commun : expérimenter ensemble de nouvelles manières de vivre, de produire et de créer. Fondée sur une idée simple mais ambitieuse, cette initiative vise à créer un espace où les occupant·e·s de la Maison peuvent s’exprimer, inventer et partager des solutions face aux grands défis de notre époque. 

Une fabrique vivante qui se concentre sur une nouvelle définition de l’avenir

Tout a commencé en 2017 avec la volonté de transformer une maison fortifiée du XIIIe siècle à Monbalen, dans le Lot-et-Garonne, en un lieu vivant et engagé, résolument tourné vers les transitions écologique, sociale et économique. 

Cette grande bâtisse a ouvert ses portes après un travail de définition du projet en collaboration avec les habitant·e·s du pays de Serres et des environs. Le but était de construire un lieu où le partage et la culture se réuniraient. Les 11 collaborateur·rice·s de la Maison forte, et tous·tes leurs partenaires, qualifient ce projet comme une « fabrique coopérative des transitions ». Ce cercle élargi coordonne donc les relations, les débats et les connaissances émergentes afin d’organiser le changement de nos modes de vie de manière collective.

la maison forte 1

 

Des projets qui changent le quotidien

L’action de la Maison forte s’établit sur des secteurs très variés comme le sport, la culture la création contemporaine ou encore l’agriculture. Mais, au fil du temps, quatre domaines d’activités stratégiques se sont révélés, à la fois complémentaires et interdépendants.

  • Recherche et création : ici on ne parle pas de théories, mais d’expériences réelles ! L’objectif est de proposer un véritable laboratoire d’innovation pour celles et ceux qui souhaitent tester et concrétiser des projets collaboratifs, en mettant à disposition un espace de travail et en prenant en charge tous les frais d’expérimentation.
  • Transmission : la Maison forte est aussi un tremplin pour les jeunes du territoire. Ici, pas de barrières, pas de jugements pour les jeunes en décrochage scolaire mais simplement des outils pour se réinventer. Chaque année, une centaine de jeunes se retrouvent sur le site dans le cadre du programme de formation « école ETRE » (École de la Transition Écologique) qui permet de les accompagner et les orienter vers les métiers de la transition écologique. Ce programme gratuit se tient plusieurs semaines par an et, point non négligeable, le repas du midi est offert !
  • (A)ménagement du territoire : le château de Monbalen n’est pas qu’un simple bâtiment à rénover : il s’inscrit comme un symbole vivant de transformation. En réhabilitant ce lieu historique et ses 6 hectares de nature abîmée, la Maison forte souhaite redonner vie à la biodiversité locale.
  • Plateforme coopérative : et si chaque habitant·e devenait acteur·rice de son territoire ? La Maison forte s’inscrit dans une dynamique d’« intelligence territoriale » au travers d’un de ses projets phares : le dispositif Mattang. Cette plateforme numérique et participative cartographie le territoire et recueille les témoignages des habitant·es de la région. Chacun·e partage ses envies pour le territoire, et propose des idées de changement ou d’amélioration. Autrement dit, ce dispositif permet de donner la parole aux principaux·les concerné·e·s !
La maison forte 2

 

Une activité qui fleurit au fil des saisons

De novembre à février, l’accent est mis sur la réflexion et la préparation des activités. Les journées sont simples, et chaque coopérateur·rice se consacre à ses activités : en cuisine, Jennifer prépare une douzaine de repas pour le midi ; à son bureau, Marion prépare les journées découvertes pour les bénéficiaires de la formation école ETRE ; et dehors, Nicolas et Corentin fabriquent un abri pour permettre de dégager la grange… Chaque abeille a son rôle dans la ruche !

Dès que le printemps arrive, la Maison forte se transforme. De mars à octobre, l’effervescence prend le dessus : « Bazars » mensuels, résidences de « passeur·euse·s », soirées festives, formations… La vieille bâtisse est occupée chaque semaine par une cinquantaine de personnes, venant sur le site pour les divers domaines d’activité, et chacun de ses recoins devient un lieu d’échange et de création. Tous·tes les occupant·e·s participent à la vie de la Maison : préparer les repas ensemble dans la grande cuisine partagée, jardiner au pied du château, monter une scène pour un concert ou une représentation. Chacun·e met la main à la pâte !

Chaque été, ce lieu plein de vie et de dynamisme attire un public varié, allant de vacancier·e·s curieux·ses à des structures qui souhaitent organiser des séminaires dans un cadre qui sort de l’ordinaire. 

La maison forte en soirée

 

Un impact concret sur le territoire

Et les résultats sont là ! La Maison forte attire de plus en plus de visiteur·euse·s, venant de près comme de loin. Les résident·e·s repartent avec des idées nouvelles, les habitant·e·s voient leurs projets se concrétiser, et les visiteur·euse·s repartent avec une vision différente de ce que pourrait être l’avenir. Et ce n’est pas tout : ce projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le département de Lot-et-Garonne et par la municipalité génère des emplois locaux dans le commerce et le tourisme, renforce les liens sociaux et participe à la revitalisation économique du territoire.

Découvrez les actualités de la Maison forte sur la-maison-forte.com !

*

Le Labo de l’ESS remercie Bruno Caillet, co-fondateur de la Maison forte, pour sa participation à cet article !

Article rédigé par Elodie Guerreiro Chalaça

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez