La maturité coopérative du territoire zéro chômeur de longue durée d’Echirolles Ouest
À la suite du bilan thématique sur la maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée publié en avril 2025, le Labo de l’ESS a été sollicité par Grenoble Alpes Métropole pour réaliser un travail spécifiquement dédié à la maturité coopérative du territoire d’Echirolles Ouest.
S’appuyant sur le référentiel de la maturité coopérative développé dans le bilan thématique national et sur la parole de différentes parties prenantes du territoire recueillies par questionnaire, entretiens individuels et lors d’un atelier collectif, le Labo de l’ESS rend compte dans ce rapport des pratiques et espaces de coopération mis en œuvre dans ce territoire ainsi que des enjeux et défis rencontrés dans la construction collective du projet au fur et à mesure de son développement.
Le Bilan national dédié à la maturité coopérative des territoires zéro chômeur de longue durée ainsi que sa synthèse sont disponibles à cette page et sur le site du Fonds d’expérimentation.


