Le saviez-vous
Publié le 8 mars 2012
vie associative
Mots clés
ESS, association, solidarité, sport, environnement, culture
association
solidarité

La vie associative française est l’une des plus dynamiques d’Europe

Quelques chiffres à l’appui

  • 1,3 millions d’associations actives
  • 46% des français âgés de plus de 18 ans adhèrent à une association, soit 23 millions d’adhérents
  • 16 millions de bénévoles (32% des français de plus de 18 ans !)
  • Avec 1,8 millions de salariés, le secteur associatif représente 80% des emplois de l’économie sociale et 5% de l’emploi global public/privé
  • Les associations, c’est la quasi totalité des structures d’accueil d’urgence aux personnes en détresse. Ce sont aussi les trois quarts de l’hébergement médico-social privé (maisons de retraite, hôpitaux, foyers de jeunes travailleurs, crèches) avec un quasi-monopole pour les personnes handicapées qu’elles aident également à trouver un travail adapté. La part des maisons de retraite associatives est moindre, mais compensée par un réseau dense d’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes. Les associations gèrent aussi un lit d’hôpital sur dix et la moitié des crèches.
  • Les associations, c’est un cinquième des enfants accueillis à l’école, au collège et au lycée, toutes les activités périscolaires, les classes de nature, une grande partie des colonies de vacances.
  • Les associations, ce sont aussi 250 000 clubs sportifs, des dizaines de milliers d’amicales, des milliers de théâtres, de musées, de salles de concert, des milliers de cinémas, de bibliothèques, des médiathèques, des MJC sur lesquels repose une grande part de l’animation socio-culturelle locale. C’est largement grâce aux associations que la culture, le sport et les loisirs pour tous les âges se sont démocratisés.
  • Les associations, ce sont aussi des syndicats d’initiative, des services de transports, du tourisme social. Elles assurent aussi efficacement une part importante de la formation professionnelle et de la réinsertion des chômeurs.

Données chiffrées issues de sources diverses, dont les principales sont l’enquête CNRS-CES 2005 actualisée (Viviane Tchernonog), les Tableaux harmonisés de l’Economie sociale, 2009 de l’INSEE, l’enquête Vie associative 2010 BVA- DREES et son exploitation par Lionel Prouteau, ACOSS-Stat 2011 et diverses autres enquêtes et études.

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin

Tribune

Béatrice Delpech

Béatrice Delpech

Déléguée générale de la CPCA

Reconnues d’intérêt citoyen depuis 1901, les associations entrent en campagne !

Aujourd’hui les français côtoient quotidiennement les associations, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir. Il y a...
Lire plus
Place Santé
Field flap
Aux captifs la libération
Field flap

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez