Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Lancement de la plateforme COORACE

Lancement de la plateforme COORACE

Impression ForumPublié le 16 juin 2016 

Avec la participation du CNIAE et du Labo de l’Economie sociale et solidaire.

Des formations aux nouveaux métiers du numérique dans les quartiers, des ruches en milieu urbain, de la chaussure made in France, des énergies renouvelables produites par des collectifs d’agriculteur-trice-s, de nouveaux matériaux intégralement recyclés comme le marc de café ou le plastique, de l’agriculture urbaine créatrice d’emplois et d’alimentation saine… Partout en France, des entreprises militantes innovent,
développent de nouveaux modèles économiques, créent de l’emploi et redynamisent leurs territoires.

530 de ces entreprises, regroupées au sein du réseau COORACE, lancent le 22 juin une plateforme web : www.nosterriroiresontdelavenir.org (accessible à cette date). Elles y dévoilent 40 de leurs solutions les plus originales et réussies, portées par des entreprises militantes issues du champ de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ). Leur objectif : permettre à d’autres acteurs locaux de s’en emparer pour donner toutes ses chances à une nouvelle économie, solidaire et durable.

Ces solutions seront présentée autour de trois axes :

Cette initiative COORACE est soutenue par :

  • Christiane DEMONTES, Présidente du Conseil National de l’Insertion par l’Activité
    Economique (CNIAE). Le CNIAE, placé auprès du Premier Ministre, capitalise les nombreuses expériences existantes dans le secteur de l’IAE et constitue un lieu d’échanges et de concertation pour l’ensemble des réseaux de l’IAE.
  • Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire, think tank destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement à travers échanges, réflexions et actions. Le Labo a lancé cette année un programme Nouvelles Formes d’Emploi afin d’analyser, à partir des solutions développées par les acteurs de terrain, les tendances de demain en matière d’emploi.

Réunis pour ce lancement, Christophe CHEVALIER, porte-parole du réseau d’entreprises COORACE et Président Directeur Général du Groupe Archer, et des représentant-e-s du CNIAE ainsi que du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. présenteront les initiatives les plus innovantes alimentant cette plateforme. Ils et elles détailleront l’ambition portée
aujourd’hui par les acteurs du champ de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre