Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le CJDES organise le Prix des pratiques innovantes de l’ESS

Le CJDES organise le Prix des pratiques innovantes de l’ESS

Impression ForumPublié le 12 décembre 2014 

Pour la deuxième année consécutive, le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (CJDES) organise le Prix des pratiques innovantes de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif.

Créé en 2013, le Prix des Pratiques innovantes de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. permet de détecter, modéliser et mettre en valeur les pratiques sociales des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) à des fins de duplications.

Le sens donné à l’innovation sera ici celui de la création, de l’invention, de la découverte mais surtout de l’utilité pour la structure, son environnement et els acteurs concernés. Les pratiques innovantes de l’ESS sont managériales, de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , organisationnelles, technologiques. Elles concernent également des innovations sociales.

Deux Prix seront décernés :

  • le Prix des Masters
  • le Prix des Organisations de l’ESS

Le CJDES permettra notamment au lauréat du Prix des Masters de présenter publiquement ses travaux, de dîner avec une personnalité de l’économie sociale et solidaire, d’être abonné à la Recma, la revue internationale de l’économie sociale, pour deux ans.
Le lauréat du Prix des organisations de l’ESS, quant à lui, remportera 10 adhésions au CJDES pour ses collaborateurs mais aussi la présentation de sa pratique innovante sur le site du CJDES et lors d’un événement public.

Pour participer au concours, le candidat devra remettre deux types de supports :
• un descriptif de 2 pages de la pratique
• une présentation publique sous la forme de PPT, Prezi, film, animation graphique, etc.
Ces travaux seront présentés à un jury composé d’experts et de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif, partenaire financier principal de l’opération.

Date limite de candidature : 9 février 2015
La présentation des meilleurs travaux et la remise des Prix se feront lors d’un événement le 5 mars 2015.

Contact
01 42 93 55 65 – info@cjdes.org
www.cjdes.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre