Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le Labo de l’ESS a lancé l’idée de la création d’un comité international des (...)

Le Labo de l’ESS a lancé l’idée de la création d’un comité international des laboratoires et think tank de l’ESS.

Impression ForumPublié le 18 novembre 2013 

Lundi 11 novembre, au cours de la 6e édition des Rencontres du Mont-Blanc, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a lancé l’idée de la création d’un comité international des laboratoires et think tank de l’ESS.

Depuis 2004, les rencontres du Mont-Blanc réunissent tous les deux ans des dirigeants d’économie sociale et solidaire de tous les continents pour favoriser la visibilité et la reconnaissance internationale de ce secteur. Elles mènent aussi un travail autour de projets communs d’envergure internationale. Les Rencontres du Mont Blanc s’est associé au Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
pour avancer sur la création d’un comité ou d’un réseau international des laboratoires et think tanks de l’ESS.

Cette 6e édition représentait l’opportunité d’initier cette idée de comité international. Dans une démarche collaborative et participative, il s’agit de créer avec des structures de différents continents, un espace de réflexion et de propositions concrètes. Les travaux porteront sur des thématiques communes préalablement définies et des temps d’échanges seront organisés pour mettre en commun, débattre et formaliser des propositions structurantes. Les pistes de réflexion seront suffisamment larges pour que chaque membre puisse se les approprier avec les spécificités locales. Le travail s’effectuera suivant une démarche « bottom-up » par la valorisation d’initiatives de terrain qui construisent l’ESS au quotidien. Le Labo reste très attentif à toutes les idées et propositions pouvant renforcer cette démarche.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre