Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > Le Labo de l’ESS organise la rencontre « Coopérer & innover en faveur des (...)

Le Labo de l’ESS organise la rencontre « Coopérer & innover en faveur des territoires » le 5 juillet à Paris

Impression ForumPublié le 13 juin 2017 

Dans le cadre de la récente publication de son Enquête d’analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organise une rencontre le 5 juillet à l’Auditorium de la Macif (Paris 15e).

Télécharger le communiqué de presse de la rencontre en pdf...

Cette rencontre « Coopérer et innover en faveur des territoires » fait suite à la publication, début juin, de notre rapport d’analyse qualitative et quantitative de PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . Cette étude est la première à mesurer de façon agrégée l’activité des PTCE. Elle démontre leurs effets en termes de revitalisation du territoire, de dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques ainsi que de construction du lien social.

L’événement « Coopérer et innover en faveur des territoires » proposera :

- Un retour historique sur les PTCE et la mise en perspective de leur développement
Depuis 2009, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est impliqué dans la conceptualisation et la caractérisation des pôles de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité . Les PTCE sont reconnus par la loi depuis 2014 (article 9 de la Loi relative à l’ESS) et sont environ 160 aujourd’hui en France. Retour sur les enseignements tirés des premières analyses des pôles et présentation des résultats obtenus à travers notre enquête d’analyse.

- Une réflexion sur le territoire comme lieu de coopération
Dans un contexte de fracture territoriale et sociale, les pôles de coopération innovent et proposent de nouveaux modes d’entreprendre, de consommer et de produire. Quelle plus-value apportent ces formes d’entrepreneuriat ? Quel rôle pour les collectivités dans leur accompagnement et leur soutien ? Quels leviers ?

- La question de leur financement et de leur accompagnement : Les PTCE demain, quel avenir ?
Les pôles de coopération ont bénéficié d’un appui financier et d’un accompagnement dans l’émergence, le développement et la consolidation de leurs projets grâce au lancement de deux appels à projets interministériels en 2013 et 2014. Toutefois, la question de leur financement et leur pérennité reste entière. Comment définir les enjeux politiques et modalités de reconnaissance des PTCE dans un nouvel agenda politique ?

Télécharger le communiqué de presse de la rencontre en pdf...

Accéder au programme de la rencontre...

S’inscrire à l’événement...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre