Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > LE LABO vous invite à comprendre le rôle de l’ESS dans la transition (...)

LE LABO vous invite à comprendre le rôle de l’ESS dans la transition économique en marche

Impression ForumPublié le 6 mai 2013 

Communiqué de presse

A quelques semaines de la présentation de la loi-cadre sur l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), le LABO organise une rencontre publique le 15 mai 2013 à partir de 16h30 à la MGEN.
Benoit Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation participera à l’ensemble de cette rencontre.

Amphithéâtre de la MGEN
3, square Max-Hymans - 75015 Paris

Nous allons, lors de cette rencontre, démontrer l’apport majeur des structures de l’ESS dans la réflexion actuelle d’une nouvelle approche économique. Notre raisonnement aura pour socle des initiatives concrètes présentées de sorte à dégager leurs liens communs, leurs synergies. Nous souhaitons ainsi prouver que l’ESS n’est pas formée d’une poussière d’initiatives hétérogènes, mais qu’elle est organisée sur des lignes directrices structurantes. Cette approche répond aux enjeux d’emploi, d’investissements citoyens, de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , de finance solidaire...

Les échanges permettront de mettre en avant le rôle central et la construction innovante des acteurs de l’ESS dans l’avenir, la valeur ajoutée de l’ESS sur les questions de développement économique des territoires et les services à construire au plus proche des citoyens.

Cette rencontre est organisée en 3 temps : présentation de 12 initiatives remarquables et deux tables rondes sur la portée puis l’avenir de l’ESS

Interviendront lors des tables rondes : Claude Alphandéry, François Chérèque, Danièle Demoustier,
Marie-Guite Dufay, Florence Jany-Catrice, Stéphane Keïta, Philippe Lemoine.

Modérateurs : Frédéric Duval et Guillaume Tatu

Suivez la rencontre sur Twitter : #ESS2013


Contact Presse

Stéphane Caillaud – Tél. : 01 58 50 14 09
stephane@lelabo-ess.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre