Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > LE LABO vous invite à découvrir une approche économique qui fait ses preuves : (...)

LE LABO vous invite à découvrir une approche économique qui fait ses preuves : Les circuits courts de l’ESS

Impression ForumPublié le 17 juin 2013 

Communiqué de presse


Au moment où chacun remet en question un modèle économique opaque et couteux, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire développent des initiatives et une approche en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts qui répondent à ces questions de manière innovante.

Le LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a rassemblé des acteurs investis dans ce domaine pour porter une réflexion qui lui a permis de définir les "circuits courts de l’ESS" comme :

Après avoir mené un travail sur les outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Définition , les pôles territoriaux de coopération économique et sur l’investissement des banques sur les territoires, le LABO de l’ESS complète ses travaux avec une étude sur ce modèle économique singulier que sont "les circuits courts de l’Economie sociale et solidaire". Partout, foisonnent ces initiatives et projets qui dessinent une force économique pour faire avancer l’ESS.

Cette rencontre permettra de présenter des initiatives organisées en "circuits courts de l’ESS" dans les domaines de la santé, la culture, l’énergie et l’open data Open data ou mouvement d’ouverture des données . La suite des échanges abordera l’impact territorial de ce modèle et son éventuelle étendue macro-économique. D’autres secteurs organisés en circuits courts comme l’alimentation, le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , l’écoconstruction, la finance, le logement viendront enrichir les débats.

La participation d’acteurs internationaux à chacun de ces trois temps nous permettra d’élargir notre prisme d’analyse.
Avec comme intervenants : Rogerio Roque Amaro, Jean-Marc de Boni, Odile Castel, Eric Forti, Stéphane Gigandet, Jean-Louis Laville, Corinne Lepage, Julien Mary, Fabio Mostaccio, Geoffrey Pleyers, Constantin Petcou, Julie Stoll, Olivier Tura, Hélène Zeitoun.

Claude Alphandéry, président du LABO de l’ESS conclura cette rencontre.

Modérateurs : Anita Protopappas et Richard Hasselmann

Suivez la rencontre sur Twitter : #circuitscourts

Lundi 24 juin 2013 à 18h à l’auditorium de la MACIF
17-21 place Etienne Pernet - 75015 Paris


Contact Presse

Stéphane Caillaud – Tél. : 01 58 50 14 09
stephane@lelabo-ess.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre