Initiative inspirante
Publié le 28 février 2017

Le magasin de producteurs de Goasven : proposer un autre modèle de consommation et créer du lien social

Trois personnes derrière la caisse d'un magasin
Mots clés
alimentation
coopérative

Goasven est un projet coopératif, une SCI, qui gère un magasin de producteurs et un café associatif situés entre Daoulas, Logonna-Daoulas, Irvillac et L’hôpital-Camfront dans le Finistère. Mais le projet est surtout un collectif de citoyens producteurs et consommateurs qui se sont engagés pour un autre modèle de consommation en circuit-court et pour la création de lien social.

L’initiative est une réponse des paysans de la région à une opération d’aménagement qui proposait la construction d’un grand supermarché sur le territoire. Démarré en 2013, Goasven a vu le jour grâce à l’investissement des habitants qui ont acheté, sous forme de SCI et aidés par un prêt de la Nef, un ensemble de bâtiments situé sur la commune de Logonna-Daoulas. La SCI porte des principes coopératifs d’économie sociale et solidaire, avec une gouvernance collective où une personne représente une voix.

Un projet local et une consommation respectueuse

Le projet s’organise en trois entités : la SCI, l’association de consommateurs et l’association de producteurs. Au total il y a plus de 200 sociétaires de la SCI à l’origine du projet, 20 producteurs et 10 dépôts de vente sur un territoire de 20km. En mélangeant jeunes producteurs et producteurs expérimentés de la région, le magasin met à disposition une variété de produits : viande, pain, produits laitiers, farine, miel, bières artisanales et autres marchandises issues de produits locaux. Chez Goasven les producteurs restent propriétaires de leurs aliments, et l’association récupère sur leurs ventes une marge de 15 à 30%. Pour participer il faut respecter la charte de production mis en place par l’association.

Personne au milieu des fruits et légumes du magasin

Pour un autre lien avec l’homme et avec la terre

L’association de consomm’acteurs s’occupe de l’animation de l’espace, en proposant des chantiers participatifs et des animations liées à la citoyenneté et à l’environnement. L’association est également responsable de la gestion du Café associatif Goasven, lieu d’échanges où toute la programmation est proposée par les membres. Le café est ouvert tous les vendredis soir, et reçoit des spectacles de musique et de théâtre, des débats ou juste des passants qui viennent pour des rencontres amicales autour d’une tasse de café.

L’objectif du projet et de produire et consommer autrement, retrouver le lien avec la terre et surtout avec les personnes qui la travaillent et qui nous nourrissent. Leur envie est de s’investir pour changer un mode de consommation déshumanisé trop courant et pour que le lien entre nourriture, plaisir et santé soit retrouvé.

Foule dans le magasin

Crédit photos : Goasven

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
La Louve
Field flap

Tribune

Raphaël Souchier

Raphaël Souchier

Consultant en économies locales soutenables auprès de l’UE

Les circuits-courts, un raccourci vers l’économie nouvelle

Les circuits courts s’inscrivent au cœur d’un modèle économique émergent, qui veut dépasser les paradoxes du modèle...
Lire plus
Vélo accroché au dessus d'un magasin
Publié le 30 novembre 2020

Les circuits courts : manger local, et bien plus encore !

Au cœur des débats en pleine crise sanitaire et face au confinement national, les « circuits courts » semblent...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez