Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le recensement des tiers-lieux 2020 continue !

Le recensement des tiers-lieux 2020 continue !

Impression ForumPublié le 20 juillet 2020 

France tiers-lieux, association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". nationale des tiers-lieux, a lancé un grand recensement pour disposer d’un panorama complet des tiers-lieux en France ! Près de 500 tiers-lieux sont déjà recensés et commencent à esquisser le grand portrait des tiers-lieux en France !

Vous êtes un tiers-lieu Tiers-Lieu Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.

Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
et ne vous êtes pas encore recensé sur cette carte ?

Le recensement national est l’occasion de vous exprimer sur vos besoins, mettre en lumière l’hybridité de vos lieux, expliquer dans quelle mesure vous êtes à la fois des acteurs mais aussi des outils clés pour faire face aux grands enjeux actuels. En dressant ce panorama national, vous participez à la connaissance collective et mettez en lumière les dynamiques qui animent quotidiennement les tiers-lieux et leurs territoires.

L’objectif est que ce recensement soit exhaustif et devienne ainsi un outil commun fiable et complet.

Je recense mon tiers-lieu !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre