Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les Amis de la terre organisent une après-midi autour de Rio+20

Les Amis de la terre organisent une après-midi autour de Rio+20

Samedi 9 juin 2012 14:00-19:30
Impression ForumPublié le 30 mai 2012 

A l’approche du sommet Rio+20, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". invite à se pencher sur les questions économiques, écologiques et sociales liées au développement durable : c’est le samedi 9 juin à Paris.

Programme de l’après-midi

13h45 : Décryptage des enjeux de Rio+20 et de "l’économie verte"

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet Rio+20 ? L’"économie verte" est-elle une solution à ces crises ou un risque pour la planète et les populations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avec la montée des pays émergents ? Comment freiner l’influence croissante des acteurs économiques privés dans les négociations ? Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuples organisé par la société civile ?

Table ronde animée par Jade Lindgaard (Journaliste à Mediapart)
avec Geneviève Azam (ATTAC), Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre), Patrice Perret (Solidaires), Anabella Rosenberg (Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. syndicale internationale, sous réserve), Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherche à l’INRA).

16h : Ateliers thématiques

  • Atelier 1 : Financiarisation des biens communs Biens communs Définitions  : la planète est-elle à vendre ?
  • Atelier 2 : Réappropriation du pouvoir par les citoyens
  • Atelier 3 : Réinterroger la croissance et le progrès technique face à la crise

17h45 : Vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

Table ronde de conclusion de la journée animée par Nathalie Péré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (Basta !) et Jade Lindgaard (Mediapart). En partenariat avec Mediapart, Basta ! et Politis.

Lieu : Les Diaconesses, 18 rue Sergent Bauchat, Paris 12ème (M° Mongallet)

Accueil et tables d’information à partir de 13h30

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre