Restitution d'évenement
Publié le 13 juin 2025
Les Etoiles montantes de la recherche avec Fanny Cottet

Les étoiles montantes de la recherche avec Fanny Cottet

Les Etoiles montantes de la recherche, c'est un nouveau rendez-vous du Labo de l'ESS en partenariat avec la Cabane de la recherche qui a pour objectif de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheur·euse·s. 

Pour cette première édition du 10 juin 2025, retrouvez Fanny Cottet, Chercheuse postdoctorante à la Chaire Aménager le Grand Paris, Laboratoire LATTS, en visioconférence pour une présentation de sa thèse : « L'économie sociale et solidaire face au problème immobilier. Acteurs, processus et tensions dans la production de locaux d'activité abordables dans les métropoles françaises ». 

En quelques mots, voici un aperçu du travail de recherche de Fanny Cottet :  

« Face à l'augmentation importante des prix immobiliers dans les métropoles, les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire rencontrent des difficultés croissantes d'accès pérenne à un immobilier abordable. Dans ce contexte, cette thèse examine les conditions d'une production d'offre de locaux d'activité pour ces activités à forte valeur ajoutée sociale, mais à faible valeur économique ajoutée. Elle mobilise une approche d'économie politique et analyse les processus en jeu dans les métropoles de Paris, Lyon et Lille à partir d'un protocole méthodologique croisant une observation participante longue au sein d'une foncière solidaire, un corpus documentaire et des entretiens auprès de gestionnaires de tiers-lieux, d'acteurs de l'ESS, de collectivités locales, d'aménageurs, de foncières solidaires ainsi que d'investisseurs. La thèse éclaire ainsi les modèles, outils, pratiques et montages immobiliers déployés par les acteurs de l'ESS pour produire des locaux abordables, ainsi que les politiques publiques associées. La thèse explore comment les acteurs de l'ESS s'organisent pour produire ces locaux, généralement gérés collectivement, et s'inscrivent parfois dans le mouvement des communs urbains pour s'extraire du marché immobilier. En contribuant à faire de l'immobilier de l'ESS un enjeu des politiques publiques, ces acteurs participent à l'émergence de nouveaux outils d'action publique à l'échelle nationale et métropolitaine. »

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez