Mots clés
ESS
PTCE
coopération
territoire
gouvernance
économie

Les Pôles territoriaux de coopération économique

Les dynamiques coopératives inter-entreprises destinées à partager des connaissances ou « faire ensemble » ne sont pas nouvelles. Dans la lignée des districts industriels italiens, des réseaux d’entreprises que l’on nomme aussi « clusters » se sont développés partout en France, soutenus par des politiques publiques.

Cependant, l’innovation proposée par les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) tient à des formes de coopération économique initiées par des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Celles-ci, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir la coopération sur une concurrence brutale et à restituer les valeurs relationnelles et les richesses immatérielles dans le développement économique en cherchant d’autres voies que l’obsession de la concurrence. Cette étude, menée par la réflexion collective de nombreux·ses acteur·rice·s, a permis de formuler trois propositions concrètes pour promouvoir et développer ces coopérations territoriales innovantes et vectrices de transitions sociales et environnementales.  

Qu’est-ce que les PTCE ? 

Depuis 2009, le Labo de l’ESS anime une réflexion collective autour des Pôles Territoriaux de Coopération Économique ayant permis une conceptualisation de ceux-ci ainsi que leur inscription dans la loi relative à l’ESS (article 9) qui les définit comme suit : 

« Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. »

L’écho rencontré par les PTCE, au-delà même du milieu de l’ESS, montre qu’ils correspondent à un nombre important de pratiques, à un besoin et à un intérêt croissant pour des regroupements coopératifs locaux. Leurs pratiques portent sur une approche renouvelée du développement territorial, par une réflexion globale sur des questions à la fois économiques, sociales, culturelles et environnementales, c’est leur grande originalité. 

Des personnes dans et devant une salle vitrée

Une des plus-values politiques du « phénomène PTCE » réside dans cette incitation à la mise en cohérence opérationnelle des politiques publiques et au dépassement de la logique trop fréquente des politiques en tuyaux d’orgue.

Les trois propositions  

Ces propositions résultent de la réflexion du Labo de l’ESS. Elles font écho au plan d’action national du groupe de pilotage et ont donné lieu à des échanges avec les acteurs de terrain. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.

  1. Soutenir une démarche nationale de capitalisation et d’analyse et d’études,
  2. Déployer l’accompagnement des initiatives PTCE,
  3. Mieux intégrer les PTCE dans les politiques publiques, nationales et locales.

Pour aller plus loin

hommes et femmes faisant de la couture dans un atelier
Étude
Publié le 8 janvier 2021

Relancer les PTCE

Le Labo de l’ESS a participé activement à l’invention des PTCE et n’a depuis cessé de les soutenir. Avec d’autres...
Lire plus
Personnes dans un café
Compte rendu d'événements
Publié le 25 novembre 2017

Quelles démarches de R&D dans les PTCE ?

À l’occasion de la sortie de l’étude « Premier panorama des démarches de R&D » du socio-économiste Laurent Fraisse, le...
Lire plus
Personnes devant des post-it
Étude
Publié le 13 octobre 2017

Premier panorama des démarches R&D

En 2016 et 2017, le socio-économiste Laurent Fraisse a réalisé pour le Labo de l’ESS, une recherche-action auprès de...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez