ASH commence par un petit retour chronologique : « Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. (…) a contribué à l’émergence et à la structuration des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (…) en 2009 ». Il a « contribué au lancement, en juillet 2013 (…) du premier appel à projet » et « ce dispositif a ensuite été reconnu par la loi du 31 juillet 2014 » (article 9).
Après ce court rappel historique, l’article reprend une bonne part des données statistiques et des observations de notre enquête. Que ce soit sur les secteurs d’activités, les valeurs fondatrices ou encore les bénéfices humains et financiers, « celle-ci montre comment ces nouvelles formes de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité allient projets économiques de proximité et utilité sociale. »
Lire l’article sur le site des ASH (sur abonnement)...
Retrouver la publication Enquête d’analyse des PTCE en ligne...
En savoir plus sur la rencontre "Coopérer et innover en faveur des territoires" organisée par le Labo de l’ESS à l’occasion de sa sortie...
Postez un commentaire