Crise économique, crise de confiance, crise environnementale, sociale… Le modèle de développement actuel de notre société se confronte aujourd’hui à une crise systémique. Pour y faire face, la France et l’Union européenne réduisent leurs budgets à grands coups de plans d’austérité. Une tendance politique qui semble aujourd’hui difficile à enrayer.
Né dans les années 60, le développement local part d’un principe simple : la mobilisation des potentialités locales peut impacter sur les dynamiques sociales et économiques. C’est un processus dynamique en recomposition permanente.
Le concept de développement local semble aujourd’hui avoir endossé le rôle d’alternative, voire de rempart face à la crise. Il dépasse l’idée de la seule croissance économique et tend vers une approche durable qui intègre pleinement les dimensions socio-culturelles et écologiques.
Au programme de la journée, quatre tables-rondes :
10h-12h30
- Des populations qui se prennent en main
- Les réseaux au service des projets locaux
Interviendra, notamment, dans cette table-ronde, Alban Cogrel, chargé de mission du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. "Les Articulteurs".
14h-16h30
- Le développement local : un long fleuve tranquille ?”
- Vivre et travailler au pays”
Lieu
Amphithéâtre Massiac
Université de Bretagne Sud
Bâtiment Le Paquebot
4, rue Jean Zay
Postez un commentaire