Initiative inspirante
Publié le 8 septembre 2022

Lilotopia : une ferme urbaine pédagogique à Lille

©Juan Quispe Leuridan
Mots clés
Ferme urbaine
Agroécologie
Agriculture en ville
ESS

Au cœur d’une friche industrielle lilloise en pleine réhabilitation vers un écoquartier, une ferme urbaine est récemment sortie de terre. Créée début 2021, l’association Lilotopia végétalise et anime le lieu au quotidien. Le Labo de l’ESS est parti à la rencontre de sa fondatrice : Alix Réquillart. 

Nous sommes à Fives Cail, un quartier prioritaire de l’est de Lille qui abritait une ancienne usine de métallurgie jusqu’aux années 1990. En grand chantier depuis dix ans, les 25 hectares de ce site industriel se sont métamorphosés ! En se baladant entre les halles, les espaces publics aménagés et les bâtiments, on y découvre une ferme urbaine de plus de 300m²

Alix, ingénieure agronome d’origine lilloise, s’investit dans le quartier depuis quelques années déjà. Avant la création de l’association, elle était animatrice à l’Avant-Goût, un espace éphémère de préfiguration dans lequel on trouvait la Cuisine Commune de Chaud Bouillon. Grâce à cette expérience, elle a pu cibler les besoins des différents publics qui venaient participer aux ateliers organisés.  

Lorsqu’Alix fonde l’association d’agriculture urbaine Lilotopia, l’objectif est plutôt clair : viser l’éducation et l'expérimentation autour de la végétalisation, la production locale, et l’économie circulaire en ville. Elle nous raconte : « J’avais envie d’imaginer des manières de produire innovantes, m’inspirer de techniques scientifiques existantes mais adaptées aux familles et citoyens lambda. ». Avec sa petite équipe, ils co-exploitent cet écrin de nature avec l’école d’ingénieurs JUNIA.  

La pédagogie au cœur du projet 

Lilotopia réunit déjà un bon nombre d’acteur·ice·s, notamment des habitant·e·s du quartier qui s’investissent pour faire vivre la ferme et la vie associative. La Bande de Lilo' vous accueille avec le sourire pour vous apprendre à faire des boutures, réaliser votre propre jardinière d’aromates ou vous approvisionner dans la grainothèque de l’association. Entre innovation et création de lien social, les activités proposées ne manquent pas. L’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques et savoirs de l’agriculture en ville, mettre la main à la pâte, le tout dans la bonne humeur ! 

Un atelier à la ferme

Tous les publics sont les bienvenus à la ferme. Cette année au mois d’août, l'équipe a accueilli des enfants pour des “Jeux au jardin”, une occasion parfaite pour leur apprendre à jardiner et en savoir plus sur la nature qui les entoure. Toujours dans une optique de partage de connaissances, des formations au maraîchage urbain ont été proposées en collaboration avec Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Et pour les curieux·se·s souhaitant percer les mystères du maraîchage, il est possible de participer à la saison 2 du programme “Jardiniers d’un jour” : ça démarre la semaine prochaine ! 

Une agriculture hors-sol innovante  

La ferme urbaine est soumise aux contraintes auxquelles l’agriculture en ville fait face : un sol pollué et un manque d’espace. Marguerite, en charge de la communication chez Lilotopia, nous explique que l’équipe optimise le terrain en jonglant entre les systèmes de production traditionnels et d’autres plus innovants. D’un côté, des bacs potagers, de l’autre, des techniques d’agriculture comme l’aquaponie (système associant culture de la plante et élevage de poissons) et l’hydroponie.  

Un bassin d'aquaponie
Un bassin d'aquaponie

Des produits de saison sont cultivés sur place, pour être ensuite consommés dans le quartier. Récemment, Lilotopia a même ouvert sa production de plants de légumes et d'aromates à LeCourtCircuit.fr, une plateforme de mise en relation de producteurs et consommateurs en circuit-court.  

La Bande de Lilo' a beaucoup de projets pour le futur ! Elle souhaite organiser davantage d’animations et diversifier les ateliers, en intégrant par exemple un programme parents-enfants. Elle nous confie également qu’elle aimerait poursuivre l’activité de la ferme urbaine en y intégrant davantage de conceptions low-tech, une démarche qui nous parle au Labo !  

Rédaction : Pauline Le Guennec

 

Pour aller plus loin : 

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez