Low-tech

La « low-tech » est un concept encore relativement émergeant mais qui connaît aujourd’hui un succès croissant. Pied-de-nez à la « high-tech », devenue le mot d’ordre d’une innovation technologique systématique, la notion de low-tech propose un modèle alternatif au « toujours plus » technologique. Ne se limitant pas au recensement d’outils peu « intenses » en technologie, elle désigne plus largement une démarche interrogeant nos actions individuelles et nos choix sociétaux à l’aune de trois questionnements : pourquoi produit-on ? que produit-on ? comment produit-on ?

La low-tech n’est pas un refus total et borné de la technologie mais il s’agit plutôt d'en concevoir un usage raisonné et proportionné à nos besoins réels, et favorisant l’autonomie de chacun·e. Il s’agit surtout de rompre avec le discours « techno-solutionniste », en privilégiant une écologie de la sobriété et une intelligence humaine et collective plutôt que le tout « smart ».

 

Pour aller plus loin :

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez