Article de blog
Article
Publié le 25 octobre 2022
Appel à candidatures
Mots clés
Appel à candidatures
Consommation responsable

Marché de Noël des Canaux, appel à candidatures !

Le Marché de Noël des Canaux, dédié aux modes de consommation durables et solidaires, est de retour du 9 au 11 décembre ! Pour la 5e année consécutive, il accueillera créateur·trices, commerçant·es et restaurateur·trice engagé·e.

Entre le Black Friday et Noël, le mois de décembre est souvent synonyme de consommation frénétique, de produits importés de l’autre bout de la planète dont on ne connaît ni la provenance des ressources utilisées dans leur fabrication, ni les conditions dans lesquelles ont travaillé leurs fabricant·es. En dédiant le mois de décembre au commerce responsable, les Canaux mettent la lumière sur une autre façon de consommer : consciente, solidaire, locale et plus respectueuse de l’environnement. Le Marché de Noël en sera le point d’orgue, avec ses 16 stands et plus de 5 000 visiteur·euses chaque année.

Appel à candidatures

Créateur·rices ou commerçant·es engagé·es, restaurateur·rice écoresponsable, vous souhaitez être pleinement acteur·rices d’une consommation responsable et raisonnée pour les fêtes de Noël et en proposant vos produits ? Rejoignez-nous en candidatant avant le 06 novembre.

 

La sélection se fera par un jury composé des Canaux et de ses partenaires : des collectivités territoriales (Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Est Ensemble), des experts du commerce responsable (Ethikdo, Dream Act, REFER) et des acteurs de l’accompagnement et du financement de commerces responsables (PIE), en regard aux critères issus des piliers du commerce responsable.

  • La solidarité : don à des associations caritatives, collaboration avec des acteurs de la solidarité, offre solidaire…
  • L’impact environnemental : produits éco-conçus, bio, recyclés, réemployés, zéro déchet…
  • La responsabilité sociale : prix équitable, salarié·es en (ré)insertion, mesure de l’impact de ses produits…
  • La proximité : ancrage local, circuits courts, synergies avec des acteurs du territoire…
  • La transparence : modes de production et de distribution transparents, origine des produits certifiés…
  • La pédagogie : sensibilisation et transmission de savoir-faire et savoir-être

D’autres critères seront également prix en compte comme le prix ou le caractère innovant des produits ou services proposés.

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez