Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > MAX HAVELAAR France

MAX HAVELAAR France

Impression ForumPublié le 17 septembre 2018 

MAX HAVELAAR France est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de solidarité qui représente sur le territoire français le mouvement international FairTrade/MaxHavelaar, actuellement l’un des principaux acteurs du commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. . Fondé en 1988, il se veut le garant, à travers son label, de justes conditions commerciales pour les producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

MAX HAVELAAR France est née en 1992, à l’initiative de 3 associations : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples solidaires, et le CICDA (devenu Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), bientôt rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Missions :

MAX HAVELAAR France, par son mode de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. et son projet politique, se reconnaît pleinement comme un acteur de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et a participé à la ProspectivEES "Agriculture et alimentation durable".

Accédez au site de MAX HAVELAAR France...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre