Miramap s’affirme comme un mouvement de la société civile rassemblant des paysan-ne-s en AMAP AMAP Une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux, reposant sur un contrat solidaire et fonctionnant en circuit court. et amapien-ne-s en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire.
Missions :
- Maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable, écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
- Promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation.
- Faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité.
- Contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.
Objectifs :
- Renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune
- Mutualiser les expériences et les pratiques
- Assurer la représentation des AMAP au niveau national
- Développer une souveraineté alimentaire locale par la réalisation d’actions en partenariat avec les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et de l’éducation populaire, au niveau national et international.
Pour en savoir plus :
Accédez au site internet de Miramap.
MIRAMAP est un partenaire opérationnel du Labo de l’ESS. Comme lui, il est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne. Il a également participé au groupe de travail" Circuits courts économiques et solidaires ", organisé par le Labo.
Postez un commentaire