Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Mooc / Formation en ligne : « La Scic, une coopérative au service des (...)

Mooc / Formation en ligne : « La Scic, une coopérative au service des territoires »

Impression ForumPublié le 27 juin 2017 

La Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. Générale des SCOP SCOP Société coopérative et participative a, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, créé un Mooc sur les relations entre Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. et collectivités. Les inscriptions seront ouvertes début juin sur la plateforme FUN, pour une première session à la fin du mois de septembre

Les territoires font aujourd’hui face à de nombreuses transitions : écologique, sociale, générationnelle, numérique, et démocratique.
Face à une crise de confiance envers le système de représentation, et un contexte financier délicat tel qu’il existe depuis des années, il est plus que jamais nécessaire d’inventer de nouvelles pratiques et des réponses co construites. La participation des bénéficiaires, des usagers, mais aussi des salariés est une condition d’innovation et de réussite.

Les collectivités ont plusieurs outils à leur disposition : gestion publique, gestion déléguée, entreprises publiques locales, … Cela leur permet d’inventer de nouvelles formes de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité public-privé. Mais souvent l’implication plus large des acteurs est sous-évaluée voire absente.

Aujourd’hui, un outil permet réellement de rassembler autour d’un projet tous les acteurs concernés et intéressés pour partager et porter une même ambition : la Société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’intérêt collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. - .

Société commerciale et coopérative, cette alliance amène un dynamisme de gestion. Ces dimensions sont complétées par une implication à la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. obligatoire des salariés mais aussi des bénéficiaires. La curiosité des collectivités locales est renforcée, car le statut Scic permet aux collectivités d’entrer dans leur capital, et ainsi de s’impliquer et de construire un projet sur long-terme.

Ici, les Scic ont donc été considérées à la fois comme une entreprise de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et un outil de développement des territoires.

Cette formation à distance permettra de connaitre les contours du statut Scic, les bases requises pour établir des relations contractuelles entre Scic et collectivités ou organiser l’entrée au capital de ces dernières. Aussi, elle permettra de construire une stratégie globale et cohérente en faveur des Scic sur votre territoire en montrant ce qu’elles peuvent apporter.

Tout au long de cette formation, les présentations seront accompagnées de témoignages d’acteurs de terrain : élus, dirigeants de Scic, réseaux de l’économie sociale et solidaire ou des collectivités.

Une formation pour trouver des nouvelles réponses inclusives et territoriales.
Une formation pour comprendre l’intérêt de l’utilisation du statut Scic.

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre