Notre histoire

Le Labo de l’ESS a été créé en 2010 à partir d’une réflexion collective pour promouvoir les solutions apportées par l’économie sociale et solidaire et répondre aux grandes problématiques de société (emploi, culture, transition écologique, agriculture et alimentation, santé, coopération…). Il a, dès sa création, porté des événements nationaux, dont l’organisation des États Généraux de l’ESS de juin 2011. Depuis, le Labo produit des études thématiques et organise des événements dont le but est de promouvoir et généraliser l’ESS au niveau national et européen.

Histoire du Labo de l'ESS, vieux livres dans une bibliothèque

Les États généraux de l’ESS : première réalisation de notre think tank

Les 17, 18 et 19 juin 2011, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie lors d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse.

Les États Généraux de l'ESS avaient pour objectif de rendre visible au niveau national l’ESS, en mettant en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires.

Le panorama de l’événement de juin 2011 vous restituera ces journées riches de débats, de rencontres entre des femmes et des hommes, notamment des jeunes en quête d’un nouveau modèle de développement. Ce document est avant tout une présentation générale de tout ce qui s’est passé pendant les 3 jours de l’événement. Retrouvez ici le compte rendu des différents ateliers ayant eu lieu.

À cette occasion, un appel commun a été signé par plusieurs organisations de l’ESS et différentes personnalités pour poursuivre la démarche des États généraux de l’ESS en formulant des propositions aux partis politiques mais également à l’opinion publique, et faire débat.

Ces États généraux de l’ESS ont produit des cahiers d’espérance. Leur but est de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées. Ils regroupent des propositions, originales et réalistes, issues des États Généraux, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun·e et répondant à des aspirations à un autre mode de développement.

Revivez nos « 10 ans d’action »

En 2020, à l’occasion des 10 ans du Labo, nous avons retracé nos 10 ans d’action sur la frise chronologique ci-dessous :

Frise 10 ans d'action Labo ESS

 

 

Retrouvez l’intégralité de nos travaux thématiques dans la rubrique Publications.

 

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez