Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Nouveaux modèles de croissance : la place des employeurs de l’économie sociale (...)

Convention Nationale de l’UDES

Jeudi 1er octobre 2015 08:30-17:00 Théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris / 17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Impression ForumPublié le 28 août 2015 

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) organise, le jeudi 1er octobre prochain, sa Convention nationale sur le thème « Nouveaux modèles de croissance : la place des employeurs de l’économie sociale et solidaire » au Théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris de 8h45 à 17h.

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et Corinne Lepage, avocate spécialisée dans les questions environnementales et ex-ministre de l’Environnement, interviendront en clôture des débats.

Les grands indicateurs économiques invitent à l’optimisme. De nouveaux gisements de croissance émergent. La silver économie, l’économie numérique ou encore l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». en font partie. Ils tracent les lignes de nouveaux modes de production et de consommation pour une économie plus locale, plus durable et plus innovante. Mais leur développement pose aussi des questions, notamment d’ordre social.

C’est dans ce contexte que l’UDES organise sa convention nationale sur le thème « Nouveaux modèles de croissance : la place des employeurs de l’économie sociale et solidaire ».

À cette occasion des experts, économistes, représentants d’organisations professionnelles … seront invités à débattre sur les enjeux économiques et sociaux liés aux nouveaux modèles de développement économique. Quels sont ces nouveaux modèles ? Quelle contribution réelle à la croissance ? Quelles perspectives ? Quelle place pour les employeurs de l’ESS sur ces nouveaux marchés ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée d’échanges.

Mme Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et le Premier ministre, M. Manuel Valls, ont par ailleurs confirmé leur participation à cette manifestation respectivement en ouverture et en clôture de la journée, sauf contraintes d’agenda.

Inscription libre et gratuite sur www.udes.fr
Téléchargez le programme ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre