Nouvelles formes d’emploi

Nouvelles formes d'emploi, coursier à vélo

Transformer l’emploi en sécurisant le contrat, la protection et le collectif, et redonner du sens au travail.

Nouvelles technologies, compétition internationale, financiarisation intensive ou encore nouvelles économies : ces tendances de fond affectent la notion d’emploi telle que nous la connaissions jusqu’alors. Par nécessité ou faute de propositions, les attentes des travailleur·euse·s ou des nouveaux·elles demandeur·euse·s d’emploi, en particulier chez les jeunes, évoluent : désir d’ouverture, d’autonomie, d’innovation, recherche de sens… mais non au prix de l’insécurité ou de la précarité. En parallèle se développe une remise en question du contrat de travail salarial et une montée en puissance du travail indépendant, de l’auto-entrepreneuriat ou encore de l’emploi partagé.

Les plateformes numériques sont de plus en plus nombreuses et permettent d’accéder à tous types de services. Cependant, les conditions de travail des personnes qu’elles emploient et leur modèle économique font l’objet de nombreuses critiques. Pourtant, des alternatives, relevant de l’économie sociale et solidaire, existent.

C’est en se plaçant dans ce contexte changeant que le Labo de l’ESS ancre, dès 2016, ses travaux sur les Nouvelles formes d’emploi.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez