Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Odile Kirchner nommée Déléguée à l’Economie sociale et solidaire

Odile Kirchner nommée Déléguée à l’Economie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 18 janvier 2016 

La promotion du développement de l’Economie sociale et solidaire est désormais confiée à la direction générale du Trésor.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre, Odile Kirchner, actuelle secrétaire générale du conseil national de l’Industrie, a été nommée déléguée à l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), auprès du directeur général du Trésor. Cette nomination s’accompagne de l’intégration d’une nouvelle administration de l’ESS au sein de la direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, à compter du 1er janvier 2016.

C’est la concrétisation du décret créant ce poste, un an et demi après l’adoption de la loi, trois ans et demi après la création d’un Ministère en charge de l’ESS.

Odile Kirchner possède une double expérience dans les domaines de l’administration (elle fut avant cette nomination Secrétaire générale du Conseil National de l’Industrie) ainsi que de la direction des entreprises (elle fut directrice du programme “Nouvelles Mobilités" chez Renault).

Pour Martine Pinville "l’installation d’une administration de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de la direction du Trésor au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, est un signal fort donné à l’ensemble des acteurs de l’ESS, illustrant la juste perception du Gouvernement de la nécessité de soutenir le développement de cette économie à part entière."

L’administration de l’ESS figurait jusqu’alors à l’organigramme de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des affaires sociales de la santé et des droits des femmes. La nomination d’Odile Kirchner complète le processus d’installation au 1er janvier prochain d’une nouvelle administration de l’Economie sociale et solidaire au sein du ministère de l’Economie et des Finances.

En tant que déléguée interministèrielle elle aura pour mission de :

  • Soutenir et promouvoir le développement de l’ESS,
  • de participer, en lien avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’ESS, au développement de l’innovation sociale et des expérimentations portées par les entreprises,
  • d’animer la coordination des réseaux de l’ESS en France et d’assurer avec le conseil supérieur à l’ESS, une concertation entre les pouvoirs publics et les organismes intervenant dans ce domaine,
  • elle coordonnera au niveau interministériel les administrations en charge de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre