Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > ESS 2024 - la plateforme pour porter des JO durables, inclusifs et (...)

ESS 2024 - la plateforme pour porter des JO durables, inclusifs et solidaires en 2024

Impression ForumPublié le 23 avril 2019 

ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. 2024 - La Plateforme Solidaire est portée par Les Canaux et le Centre Yunus pour contribuer à la réussite des premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires.

ESS 2024 - La Plateforme Solidaire a pour ambition de favoriser l’accès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et des entrepreneurs sociaux aux marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Concrètement, cet outil veut mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté ESS, afin de créer des opportunités d’emplois durables en grand nombre, de favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles, et de développer le tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » .

Il vise aussi la construction de solutions pratiques pour diffuser les principes de l’économie positive, engagée et durable dans toutes les initiatives des organisateurs des Jeux afin de maximiser le développement de l’innovation et les impacts sociaux et environnementaux.

Le Labo de l’ESS est partenaire du comité opérationnel d’ESS 2024.

Pour découvrir la plateforme et en savoir plus c’est par ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre