Visuel événement
Le 09 mai 2022
10h à 18h
Au studio 221 de Radio France et en direct sur latribune.fr

Partageons l’économie

La guerre entre la Russie et l'Ukraine qui rebat les cartes de l’énergie en Europe n’y changera rien : la transition écologique reste plus que jamais la grande affaire du siècle. Et pour la réussir, il faudra réorienter la finance pour la mettre au service d’un monde plus durable, plus respectueux du climat et des hommes dans le cadre d’un capitalisme plus «responsable ».

Ce bouleversement de la gestion de l’épargne rejaillit sur la stratégie des entreprises, dont l’accès aux financements et en tout cas les conditions de financement (crédit, equity..., coté ou non coté) dépendra de plus en plus du respect des nouvelles normes ESG.

Mais au-delà des bonnes intentions, la prétention de la finance à favoriser une transition écologique et sociale se heurte à de nombreux obstacles, beaucoup d’acteurs profitant du flou et de l’absence de normalisation internationale des règles.

Comment faire de la révolution ESG une réalité au service d’une transformation positive pour toutes les parties prenantes ? Le capitalisme financier, fondé sur la dictature du court terme, va-t-il devenir plus sensible aux enjeux du temps long et des grands défis de l’économie de demain ?

Cette journée de débats animée par les journalistes de La Tribune a pour vocation de poser les enjeux, de faire dialoguer les acteurs et les décideurs et de faire entendre toutes les voix pour faire en sorte que ces 3 lettres ESG contribuent à changer le monde.

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez